Certificat d'immatriculation (ex-carte grise) : nouveautés 2023
Le certificat d’immatriculation s’effectue toujours sur le site de l’ANTS en 2023 : https://immatriculation.ants.gouv.fr/. Les services des préfectures ne prennent plus en charge le traitement de vos demandes de carte grise.
Les options pour effectuer la demande de carte grise :
Si vous rencontrez des difficultés à effectuer ces démarches en ligne, différentes options s’offrent à vous :
- Les guichets France Services, plus de 2 000 en France, qui vous accompagnent dans vos différentes démarches administratives.
- Les garages agréés qui proposent ce service.
- Les services de Carte Grise en ligne qui effectuent les démarches à votre place
Certains sites non agréés peuvent donner lieu à des arnaques. Si vous décidez de vous tourner vers un service en ligne, vérifiez au préalable le site sur lequel vous vous rendez. Le premier critère est que votre carte grise soit envoyée directement à votre domicile et non pas réceptionnée par le service qui sert d’intermédiaire. Assurez-vous également que le site possède des mentions légales à jour et conforme à la réglementation actuelle.
Les changements du tarif de la carte grise en 2023 :
En 2023, le seuil de déclenchement du malus écologique baisse, ce qui entraînera une majoration du coût de la carte grise pour les achats des véhicules neufs les plus polluants. Renseignez-vous également auprès de votre région afin de connaître les augmentations de la taxe régionale qui se répercutent sur le prix total de la carte grise.